ComplaintToBglManagement

From LiluxWiki
Monsieur Kik Schneider
Directeur Marketing & Coordination Commerciale
Banque Générale du Luxembourg

Monsieur le Directeur,

Beaucoup de nos adhérents sont clients de la Banque Générale du Luxembourg, et beaucoup le sont de longue date. Jusqu'à récemment, nous étions modérément satisfait de votre produit "webbanking".

Depuis peu, le service "webbanking" est désormais seulement accessible à l'aide du browser "Microsoft Internet Explorer" excluant les produits d'autres constructeurs, comme par exemple Konqueror ou Mozilla. De ce fait, la valeur de votre "webbanking" en est fortement dégradé.

Cette restriction délibérée (rien qu'en changeant l'identificateur du browser, on peut passer au-delà de ce premier obstacle), nous surprend d'autant plus, que le produit "Microsoft Internet Explorer" est connu pour ses multiples vulnérabilités et autres trous de sécurité. De plus, le constructeur de ce browser vient d'être condamné à une amende record de 497 millions d'Euros justement pour ses pratiques illégales d'abus de position dominante.

Lors d'un entretien téléphonique avec Monsieur Stéphane RIES à ce sujet, la seule réponse concrète était que : "C'est une option que la BGL a choisie, il n'y a rien à y changer!".

Il nous semble paradoxal qu'une banque qui se veut être "Partenaire d'un monde plus ouvert" se ferme ainsi à une partie importante de sa clientèle, comprenant non seulement les utilisateurs de systèmes Linux, mais aussi les utilisateurs Macintosh. Autrefois, la BGL faisait de la publicité en proclamant "Banque Générale -- mier sin do fier iech all!". Qu'en est-t'il de ce service équitable à tous aujourd'hui?

Nous nous interrogeons donc pourquoi une partie de votre clientèle est exclue de votre service "webbanking" ? Alors que, par rapport aux choix technologiques de votre solution, il n'y a aucune raison technique à cette discrimination. Exclueriez-vous aussi d'accès à votre banque les gens qui arrivent en Jaguar plutôt qu'en Ford?

En tenant compte de ces considérations, nous espérons que l'"option choisie" pour votre service "webbanking", puisse (assez rapidement) être revue, améliorant ainsi le service en le rendant ouvert et interopérable selon des standards internationaux et reconnus.

En vous remerciant d'avance, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, nos salutations les plus distinguées,